Ecoute active

La partie la plus importante dans la communication c’est d’écouter ce qui n’est pas dit.
L’écoute active est un concept développé à partir des travaux du psychologue américain Carl Rogers. Elle est également nommée écoute bienveillante.
L’écoute active représente le point de départ de toute intervention d’aide, elle permet de voir en quoi et comment je peux vous aider. C’est une technique d’accompagnement.
Elle consiste à mettre en mots les émotions et sentiments que vous exprimez de manière tacite ou implicite.
Elle ne se limite pas à la seule reformulation , qui consiste à dire autrement ce qu’une personne vient d’exprimer. L’écoute active permet de décoder la dimension affective généralement  non formulée, non verbalisée.
L’écoute active permet de décloisonner  une personne de ses difficultés et de la considérer alors dans son ensemble.
Il s’agit également d’accompagner plus profondément cette personne dans son processus de réflexion en lui posant  des questions pertinentes.

« Quand j’ai été écouté et entendu, je deviens capable de percevoir d’un œil nouveau mon monde intérieur et d’aller de l’avant. Il est étonnant de constater que des sentiments qui étaient parfaitement effrayants deviennent supportables dès que quelqu’un nous écoute. Il est stupéfiant de voir que des problèmes qui paraissent impossibles à résoudre deviennent solubles lorsque quelqu’un nous entend. »
— Carl Rogers, psychologue humaniste, créateur de l’écoute active, Le Développement de la personne, InterEdition, 1966

Cette prestation ne se substitue en aucun cas à un traitement médical.